Ce à quoi nous croyons, c’est aux initiatives locales. Ce que nous aimons dans les lieux, c’est leur identité et leur caractère uniques. Ce que nous souhaitons, ce sont des cafévélos qui vous ressemblent. Et des tiers-lieux ancrés dans leur territoire de proximité.
Notre accompagnement consiste donc essentiellement à faire surgir la singularité de votre projet, pour le rendre faisable. Rapidement. Nos experts se déplacent sur les lieux, vous rencontrent, passent une journée avec vous, découvrent la ville avec vos yeux. Puis nous définissons avec vous les besoins précis du projet en termes de ressources, et enfin un calendrier.
En attendant, et pour commencer, vous pouvez dès maintenant appuyer sur la sonnette de vélo ci-dessous pour nous parler de votre projet :
Il est possible de se renseigner sur internet, c’est une mine d’informations et de conseils. Mais quelles sont les conseils les plus judicieux pour votre projet ? Quel est le schéma de montage le plus pertinent, celui qui permet de faire les bons choix ? C’est le sens de notre accompagnement. Vous faire changer de braquet.
Q: On vous demande un “business plan” ?
R: Il y a mieux. Nous bâtissons avec vous le business canevas qui convient à ce projet, sur mesure.
Q: Est-ce qu’une association peut faire des bénéfices alors qu’elle est “à but non lucratif” ?
R: Le caractère “non lucratif” signifie qu’on ne peut pas partager des bénéfices mais n’interdit pas d’en réaliser
Q: Peut-on s’associer tout en restant “travailleurs indépendants” ?
R: Selon les besoins du projet, des formes juridiques permettent à plusieurs travailleurs indépendants de s’associer sur un aspect important du projet.
Q: Qu’est-ce qu’on bail précaire et vaut-il mieux un bail “3-6-9” ?
R: Le bail commercial n’est peut-être pas adapté au projet: la convention d’occupation précaire, ou le bail saisonnier pourront être étudiés aussi.
Q: Quels sont les avantages d’une SCOP (société coopérative de production) ?
R: Nombreux, mais ce serait un peu long à expliquer :-)
Q: Peut-on être à la fois commerce sédentaire et commerce ambulant pour le café ?
R: Une simple autorisation administrative peut suffire pour avoir le droit de stationner temporairement sans emprise sur le domaine public.
Q: En tant que collectivité, qu’est-il possible de faire pour créer la dynamique d’un tel projet ?
R: Pour les projets portés par des Collectivités, nous pouvons aller plus loin en faisant une étude rapide et efficace sur les potentiels et les besoins d’animation économique du centre ville, les besoins en matière de services vélo et de mobilités sur le territoire, pour la mise au point d’un appel à projet pertinent, puis l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet.
Q: Peut-on faire du local du cafévélo un “commun” ?
R: C’est non seulement possible, mais c’est aussi notre idée. Pour ça nous sommes en train d’imaginer une foncière coopérative, capable de prendre à son compte l’acquisition de locaux vacants. Avantage : ils appartiendront aux coopérateurs - investisseurs, petits et grands.