Avant de vous présenter les sites qui sont à l’étude, voici une liste longue comme un Tour de France, où il serait bon que ça bouge niveau cafévélos
Alençon, Arras, Béthune, Chalons en Champagne, Vichy, Moulins, Roanne, Chateauroux, Nevers, Guérande, Guéret, Périgueux, Angoulême, Alès, Millau, Le Puy-en-Velay, Tarbes, Givors, Vernon, Vendôme, Auch, Chatellerault, Le Creusot, Dol, Lons-le-Saulier, Epinal, Elboeuf, Montauban, Mâcon, St-Quentin, Rodez, Lambale, Concarneau, Le Creusot, Vitré, La-Roche-sur-Yon, Béziers, Auxerre, Flers, Montélimar, Autun, Troyes, Tarascon, Lillebonne, Quimper, Cholet, Bergerac, Sedan, Albi, Aurillac, Saumur, Lons-le-Saunier, Concarneau, Beaune, Florac, Laval, Cavaillon, Sète, Gaillac, Cognac, Dieppe, Blois, Gien, Coulommiers, Bayeux, Nevers, Narbonne, Châteaudun, Castres, Millau, Val-de-Reuil, Bressuire, Auch, Brignoles, Dax, Sète, Bourg-en-Bresse, Chartres, Amboise, Saint-Nazaire, Maubeuge, Laon, Montargis, Lannion, Rochefort, Saint-Leu, Autun, Jouy-le-Moutier, Saint-Omer, Villeneuve-sur-Lot, Périgueux, Chaumont, Moulins-sur-Allier Vierzon, Provins
… Et peut-être notre défi ultime : ouvrir un cafévélo à Bagnols-sur-Cèze
Le cafévélo se trouve dans un angle de bâtiment, donnant sur une place arborée et ouverte, où se trouveront d’autres commerces. L’ancien port du Havre est à quelques mètres, et le centre ville du Havre à 3 min à vélo. Le cafévélo alimentera tout le quartier en services de réparation et de location de vélos et met en place de nombreuses animations autour de la reprise du vélo (vélo-école, stages de sécurité, comment s’équiper…). Premiers tours de roue, 2022.
Projet ère 21, porté par un collectif emmené par le Pol’AU, projet du Parlement de Loire, pôle art et science – lauréat de l’appel à idées Devenir Tours, 2020. Le cafévélo se situera face à la Loire, sur le quai haut, en bordure de la Loire à vélo. Il dispose d’une surface de 100 m² et d’un espace extérieur de 50 m², donnant sur un futur jardin ouvert au public.
Îlot Oratoire, Ecoquartier des Grands Voisins, Centrale de mobilités et Café-vélo, projet lauréat, groupement d’artistes, acteurs culturels, économie sociale et solidaire, Cafévélo, promoteur Cogedim, 2020. Premier bruit de percolateur dans 2 ans.
L’équipe a été consultée en 2020 par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle pour donner son avis sur la fabrication de la Maison du vélo, qui prendrait place au sein du pôle multimodal de la gare de La Rochelle.